Tarif EDF
EDF reste le fournisseur majoritaire en France, avec approximativement 80% de la population ayant souscrit un contrat d’énergie auprès du géant historique. Les tarifs proposés par EDF requièrent donc une attention toute particulière. Cet article présente donc les tarifs et offres d’EDF sur le marché de l’électricité pour l’année 2020, tels qu’indiqués sur le site prix-elec.com.
Tarif EDF au cas par cas
Premièrement, les tarifs EDF sont évidemment différents et ce, pour plusieurs raisons. Les options influent sensiblement sur le montant final de la facture d’électricité. Ainsi, le premier tarif EDF est celui de base, à savoir le plus commun. Il est en effet appliqué à la moitié des foyers français clients chez EDF. L’avantage du tarif de base est qu’il subvient tout à fait à la consommation des appareils électriques du quotidien. Ainsi, avec ce tarif, l’eau chaude et le chauffage sont souvent au gaz, ou du moins pas alimentés par l’électricité. Quand on sait que le chauffage est ce qui consomme le plus d’énergie dans un logement, on comprend donc que ce tarif soit le plus basique. Pour les logements qui sont chauffés de façon électrique, le tarif EDF adéquat est le tarif heures pleines / heures creuses. Pour en tirer tous les avantages, cela requiert des consommateurs de mettre en place une stratégie de consommation. En effet, les heures creuses sont les moments de la journée où le tarif EDF sera le plus bas, tandis que les heures pleines devront être payées plein pot. Cet équilibre s’établit sur un roulement de 8h de tarif moins cher, pour 16h de tarif plus élevé. La stratégie est donc de faire de petits sacrifices, horloge en main, et de vivre au rythme des heures creuses et des heures pleines. Cela implique par exemple de faire tourner sa machine à laver à des horaires nocturnes pour bénéficier d’un tarif EDF optimal face à cette consommation d’énergie importante.
Les spécificités du tarif EDF
Mais le tarif EDF peut également imposer un rythme plus soutenu, sur l’année, avec cette fois une stratégie à maintenir sur le long terme et sur de plus longues périodes (voir fournisseurs-electricite.com). Pour commencer, le tarif EDF Tempo, bien que très rare sur le territoire, est une option qui requiert de ss souscripteurs une bonne organisation et un travail de veille constant. En effet, ce tarif EDF offre la possibilité d’économiser la majeure partie de l’année, à savoir 300 jours par an. Ce tarif a bien sûr son revers, qui est la surtarification pendant une période de 43 jours, voire de surtarification extrême s’étalant sur 22 jours. Chacune de ces situations porte un nom bien précis : les jours bleus, les jours blancs et les jours rouges. Si ce tarif EDF requiert une veille, c’est parce qu’EDF n’annonce la couleur que la veille au soir. Un tarif EDF aux caractéristiques similaires était autrefois disponible sous le nom de tarif EJP, pour effacement des jours de pointe, mais là aussi les cas étaient rares.